01 89 16 57 73* Coût d’un appel local
Le droit de la famille est un domaine de pratique juridique qui se concentre sur les questions relatives aux relations familiales, comme l’adoption, le divorce et la garde des enfants, entre autres. Les avocats qui pratiquent le droit de la famille peuvent représenter leurs clients dans des procédures devant le tribunal de la famille ou dans des négociations qui en découlent et peuvent également rédiger des documents juridiques importants tels que des requêtes au tribunal ou l’attribution de biens en propriété. Certains avocats spécialisés en droit de la famille se spécialisent dans les questions liées à l’adoption, la reconnaissance, etc.
Les raisons les plus courantes d’engager un avocat spécialisé en droit de la famille sont les suivantes
Chaque partenaire engage son propre avocat, qui l’aidera à élaborer un plan de règlement afin d’éviter un procès. Les avocats spécialisés en divorce sont généralement habiles à diviser les biens matrimoniaux, à calculer la pension alimentaire pour conjoint et à proposer un plan pour la garde des enfants, les visites et la pension alimentaire (le cas échéant).
Les ordonnances du tribunal et les ententes de règlement portant à la fois sur la garde et la pension alimentaire sont habituellement incluses dans le cas de divorce de grande envergure, mais peuvent être révisées à mesure que les conditions changent. Par exemple, la pension alimentaire pour enfants peut être modifiée après que la situation financière du parent non gardien a changé.
Dans la plupart des cas, les dossiers de paternité sont déposés par la mère afin d’obtenir le paiement de la pension alimentaire d’un père absent. Mais il arrive parfois que les pères biologiques déposent une demande de paternité afin d’avoir une relation avec leur enfant. La paternité est généralement déterminée par un test ADN.
L’adoption est un processus complexe qui diffère selon le type d’adoption, l’origine de l’enfant, les variations dans les lois de l’État et d’autres facteurs. Par conséquent, il est important de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille. Les parents d’accueil adoptent parfois leurs enfants, mais le processus de placement en famille d’accueil ne nécessite pas nécessairement une représentation juridique.
La plupart des avocats en droit de la famille représentent leurs clients dans les procédures de divorce et autres questions liées au divorce. Mais le droit de la famille est un domaine de pratique relativement vaste, comprenant des questions telles que le placement en famille d’accueil et les droits en matière de reproduction. Puisque les questions de droit de la famille touchent de si près votre foyer, le fait d’avoir un professionnel juridique de confiance à vos côtés peut vous aider à vous assurer que vos proches sont bien représentés et protégés durant tout processus juridique.
Besoin d’un conseil juridique en droit de la famille dans l’immédiat ? Nous vous mettons en contact avec un avocat en ligne qui saura vous conseiller.